Dans la série de nos articles sur les fleurs du mariage, voici celui qui concerne le bouquet de la mariée et les fleurs du cortège. Bien qu’il soit impossible de tout couvrir à ce sujet en un seul texte, nous souhaitions tout de même vous fournir quelques conseils de base qui nous semblaient essentiels pour vous guider dans ce chapitre.
–
Nouvelles tendances en bouquets
Dans l’univers du mariage, comme celui des fleurs, il y a toujours des tendances et des nouveautés. En voici quelques unes que nous aimons et qui invitent à sortir des sentiers battus.
– Succulentes ou plantes aériennes : ces options présentent une grande diversité dans les formes et la structure qu’elles offrent au bouquet. De plus, la plupart pourront être replantées ou réutilisées pour décorer la maison durant des mois!
– Fleurs séchées blanchies : elles sont délicates et ajoutent une texture différente dans les bouquets.
– Tiges de coton : magnifiques en bouquet, comme en boutonnière, elles apportent un texture emballante et ajoutent assurément douceur et réconfort.
– Herbes : beaucoup de choix de grandeurs, textures et couleurs dans les herbes fraîches ou séchées. Bénéfice marginal, elles fournissent une petite dose d’aromathérapie. Quoi de mieux que de se calmer avec une odeur de lavande le jour de son mariage?
Beaucoup de fleurs, autant de couleurs
Soyez aussi spécifiques et détaillés que possible concernant vos préférences. Aimez-vous les roses ou êtes vous plutôt à la recherche d’un bouquet qui contient des nuances de la couleur rose? Un échantillon de tissu des robes de vos demoiselles d’honneur est un excellent point de départ pour votre fleuriste. Pensez aussi à votre style : les fleurs aux tons pastels sont très féminines; les couleurs vibrantes peuvent évoquer quelque chose de plus moderne; et une combinaison de verts tendres et de blanc est une combinaison intemporelle. Avec l’aide de votre fleuriste, choisissez une teinte ou un duo de teintes pour complémenter la palette de votre mariage, ou encore mélangez harmonieusement plusieurs coloris pour un effet arc-en-ciel unique.
Donnez du sens à votre bouquet
Il existe une multitude de façons de personnaliser vos fleurs de mariage, qui vont d’une attache particulière pour le bouquet, à une fleur symbolique qui en fait partie.
Les victoriens attribuaient des significations aux différentes fleurs et les utilisaient même pour communiquer des messages. Dans le langage des fleurs, les tulipes rouges, par exemple, étaient synonymes d’amour et de passion, alors que les muguets représentaient le bonheur et la pureté.
Quoi que vous déciderez, il est important que votre bouquet reflète vos goûts et votre personnalité. Que vous soyez réservée ou très expressive, vous porterez avec plus de bonheur un bouquet qui parle de vous.
La taille importe!
La forme et la grosseur d’un bouquet doivent être choisis en fonction de la morphologie de la mariée. Le bouquet idéal sera proportionnel à la grandeur et aux formes de celle qu’il accompagne. Si vous n’êtes pas très grande, ne laissez pas vos fleurs vous écraser en choisissant, par exemple un énorme bouquet cascade. Considérez également le style de votre tenue. Vous portez une robe de mariée coupe princesse? Assurez-vous que vos fleurs soient en harmonie avec la généreuse jupe à volants de votre robe. Finalement, peu importe votre choix de tenue ou votre taille, assurez-vous que votre bouquet ne sera pas trop lourd à porter, car il serait dommage de le laisser de côté après quelques heures pour cette raison.
Boutonnières et bouquets de corsage
Voyez le cortège nuptial comme un ensemble. On parle donc d’harmonie dans les couleurs pour la cérémonie, ainsi que pour la séance photo. Suite à ces moments clés, le cortège se fond au reste des invités. Traditionnellement, les boutonnières et bouquets de corsage sont portés par tous les membres du cortège pour les identifier et souligner leur présence. Aujourd’hui, toutefois, vous n’êtes pas tenus de vous plier à toutes les règles. Il est également possible de garder au plus simple tous ces petits arrangements de fleurs, sans pour autant commettre un impair. Ils peuvent n’être composés que d’une seule fleur (comme une rose) et de quelques végétaux. Ils peuvent également n’être constitués que de feuillages (eucalyptus) ou de petits fruits (baies). L’important est dans la finition et dans le lien direct entre ceux-ci et le bouquet de la mariée.
Voir le temps qu’il fera
Finalement, rappelez-vous toujours qu’il faut suivre les conseils de votre fleuriste concernant un choix de fleurs qui correspond au temps qu’il fera. Les éléments des bouquets et boutonnières doivent pouvoir résister à la chaleur, au vent, au frottement des vêtements et au soleil. On ne voudrait pas que vos parures fanent ou s’assèchent prématurément si elles sont composées de fleurs trop fragiles.
Maintenant, place à l’inspiration visuelle avec une multitude d’images des réalisations du Marché aux Fleurs pour des mariages. À consommer sans modération pour vous inspirer! Aussi, nous vous encourageons à consulter notre article sur les fleurs de mariage qui concerne la préparation à la rencontre avec votre fleuriste.